Info Web
Contamination aux salmonelles : attention, cette référence de croquettes pour chats est dangereuse !
Croquettes ou viande crue : voici ce qui est le mieux pour votre chien, selon une étude
Quelle est la meilleure alimentation que l'on puisse donner à son chien ? De nos jours, il y a plusieurs écoles, et il est difficile de choisir entre ceux qui conseillent un régime à base de croquettes, qui sont des aliments ultra-transformés, mais qui ont été formulés selon les conseils de spécialistes en santé animale, ou un régime à base de viande crue, soit celui que suivaient les ancêtres du meilleur ami de l'humain, il y a bien longtemps, et qui se passe de conservateurs et d'additifs accessoires. Des chercheurs se sont donc posé la question, et ils publient les résultats de leur enquête dans la revue Frontiers in Veterinary Science.
Modification significative du microbiote selon les régimes
Dans leur étude, 55 chiens adultes en bonne santé ont été nourris pour moitié avec des croquettes, pour moitié avec de la viande crue pendant plus d'un an. Ils ont subi un examen physique, une prise de sang et une analyse de leurs selles. Selon les résultats de l'étude, les deux groupes consommaient, déjà, des quantités similaires de protéines (3,6 g/kg pour le groupe viande crue, 3,2 g/kg pour le groupe croquettes). Cependant, le groupe croquette consommait beaucoup plus d'amidon (un tiers de l'alimentation) que le groupe viande crue (moins d'1%). Au-delà de ces constats, les résultats montrent une profonde modification du microbiote selon les régimes alimentaires.
Cependant, les chercheurs ne savent pas s'il s'agit d'une bonne ou une mauvaise chose. Comme nous vous l'avons expliqué dans un précédent article, l'analyse du microbiote comporte encore beaucoup de mystères pour la médecine humaine et vétérinaire. On sait seulement qu'il faut qu'il soit le plus riche possible en bons micro-organismes pour garantir une bonne santé digestive, et générale. Ainsi une composition différente peut ne pas avoir de conséquences spécifiques, à notre niveau de connaissance.
Cependant, ici, l'équipe a tout de même trouvé dans les échantillons fécaux des chiens adeptes de la viande crue des niveaux plus élevés d'IgA (un anticorps muqueux qui protège contre les infections), d'IgG (un anticorps qui renforce le système immunitaire) et d'IAP (un autre anticorps protecteur de l'intestin). Un signe positif qui, selon l'étude, "pourrait refléter une amélioration de la fonction gastro-intestinale et immunitaire ainsi qu'une digestibilité accrue des aliments" chez ces chiens-là. Ces marqueurs anti-inflammatoires étaient moins présents chez les chiens nourris aux croquettes. Ce qui tend bien à donner raison, de ce côté-là, aux amateurs du régime "viande crue".
Cependant, les chercheurs n'ont pas trouvé le même résultat sur l'inflammation systémique, détectable dans les échantillons de sang, où ils ont relevé des niveaux similaires de marqueurs inflammatoires et anti-inflammatoires dans les deux groupes. Les résultats différents dans les selles ne se retrouvent donc pas au niveau général. Cela peut s'expliquer pour plusieurs raisons : la sensibilité des biomarqueurs de l'inflammation n'est pas suffisante, c'est-à-dire que la technique d'analyse des données recueillies n'est pas assez efficace pour nous dire si le chien souffre ou non d'inflammation, ou bien l'étude n'a pas duré assez longtemps.
En effet, pendant l'année et demie où les chiens ont suivi leur régime alimentaire dans leur famille, ce dernier n'a pas été très strict. Les animaux pouvaient aussi se nourrir de restes de tables, de friandises diverses et variées... Ce qui peut fausser les résultats. Le régime strict croquettes/viande crue n'a été suivi que pendant une durée de 28 jours avant les examens. C'est pourquoi les chercheurs recommandent de réaliser ces recherches sur un temps plus long et dans un cadre plus contrôlé, pour véritablement pouvoir trancher la question. Une nouvelle étude pourrait par exemple tenter d'exposer les mêmes chiens aux deux régimes différents pendant un certain temps, afin de comparer les niveaux d'inflammation d'un même individu selon le régime qu'il suit.
Comment nettoyer les oreilles d'un chat ?
Afin d'éviter des infections, savoir à quel moment et comment nettoyer les oreilles d'un chat est primordial, et ce dès le plus jeune âge de l'animal.
En temps normal, un chat peut passer entre 2 et 3 heures par jour à se toiletter. Si sa souplesse lui permet de prendre soin d'une grande partie de son corps, il est incapable de se nettoyer les oreilles. Or, comme chez l'Homme, prendre soin des oreilles est indispensable. En l'absence d'un nettoyage régulier, l'animal peut accumuler des impuretés dans cette zone et souffrir d'infections, voire de maladies. D'autant plus que cette partie du corps du chat est l'une des plus sensibles, notamment aux otites. Le propriétaire de l'animal doit donc régulièrement nettoyer les oreilles du chat, même si le chat perçoit souvent ce geste comme quelque chose de désagréable. Pour cela, il faut s'équiper de matériel spécifique mais également adopter les bons gestes afin de correctement nettoyer l'ensemble de l'oreille.
Pourquoi les oreilles de mon chat sont sales ?
Les oreilles des chats peuvent être sujettes à des saletés et des impuretés en raison de l'accumulation de cérumen, de poussière ou de pellicules. En outre, les oreilles d'un chat peuvent être infectées par des parasites, des bactéries ou des champignons. C'est pourquoi nous recommandons de nettoyer régulièrement les oreilles de votre chat afin de lui assurer une santé hygiénique complète.
Faut-il nettoyer les oreilles d'un chat ?
Les chats ont la réputation de se nettoyer eux-mêmes, mais il est parfois nécessaire de leur donner un coup de main. Les oreilles des chats peuvent s'encrasser et nécessiter un nettoyage. Il est important de savoir comment nettoyer les oreilles d'un chat pour éviter de le blesser et de le stresser. Ci-dessous, nous proposons de multiples solutions faciles et simples à appliquer pour la bonne hygiène de votre matou.
Comment laver les oreilles de son chat ?
Nettoyer les oreilles de votre chat peut être une tâche ardue, mais c'est nécessaire pour maintenir la santé de votre chat. Pour joindre l'utile à l'agréable, veuillez observer ces prescriptions. D'abord, la première étape consiste à verser un peu d'eau tiède dans l'oreille du chat. Utilisez un coton-tige pour nettoyer délicatement l'intérieur de l'oreille et enlever les cérumens et les saletés accumulées. Assurez-vous de ne pas pousser le coton-tige trop loin dans le conduit auditif. Et, assurez-vous également que pendant le nettoyage de l'oreille de votre matou, que celui-ci soit bien calme et tranquille. Car, tout mauvais geste peut facilement percer le tympan de votre chat.
Quels produits et accessoires prévoir ?
Avant de manipuler les oreilles du chat, il est indispensable de bien se laver les mains. Cela permet d'éviter la prolifération de bactéries ou de saletés vers les oreilles. Puis il faut préparer des produits adaptés à l'animal. Il est fortement déconseillé d'utiliser, pour les oreilles d’un chat, des lotions auriculaires pour les humains ou des cotons-tiges. En revanche, il est possible d'utiliser des lingettes adaptées ainsi qu'une solution nettoyante dédiée. Il faut cependant veiller à ce que cette dernière soit bien lipophile. Si c'est le cas, elle se mélangera plus facilement aux corps gras présents dans cette partie du corps et ils pourront plus facilement être éliminés. Enfin, utiliser un disque démaquillant à la place de lingettes adaptées est possible.
La procédure à suivre pour nettoyer les oreilles d'un chat
Laver un chat, qu'il s'agisse de ses oreilles ou pas, n'est pas une mince à faire. Avec une main, relevez le pavillon et maintenez la tête de l'animal en place pour éviter qu'il ne bouge. Puis saisissez de l'autre main la lotion nettoyante. Placez son embout, sans trop l'enfoncer, dans le conduit auditif et déposez quelques gouttes. Le chat risque de bouger la tête à ce moment, il est donc important de faire attention pour éviter de percer le tympan. Une fois les gouttes mises, retirez la lotion et massez la base de l'oreille du chat pour que le produit pénètre en profondeur et capte toutes les impuretés et le cérumen. Puis laissez le chat s'éloigner afin qu'il puisse se secouer la tête. Ce geste aide également à éliminer les saletés logées dans le fond de l'oreille. Enfin, essuyez les parties visibles avec une lingette ou un coton et recommencez de l'autre côté. Pensez aussi à récompenser le chat de sa patience.
Comment nettoyer les oreilles d'un chat sans produit ?
Il est possible de nettoyer les oreilles d'un chat sans produit chimique. La méthode la plus simple consiste à utiliser une compresse stérile imbibée d'eau tiède pour éliminer les débris visibles à l'intérieur des oreilles. Il est également possible d'utiliser un mélange d'huile d'olive et de vinaigre de cidre pour aider à éliminer l'accumulation de cire. Pour cette dernière, vous pouvez utiliser une lingette ou une petite compresse ou encore un coton-tige.
Comment nettoyer les oreilles d'un chat avec du sérum physiologique ?
Pour nettoyer les oreilles d'un chat, vous pouvez utiliser du sérum physiologique. Il s'agit d'une solution saline stérile, qui peut être achetée en pharmacie. Une fois le produit acheté, humidifiez un coton-tige avec le sérum physiologique et nettoyez délicatement l'intérieur des oreilles du chat. Vous pouvez aussi utiliser une petite compresse imbibée de sérum physiologique pour nettoyer les oreilles de votre animal. Veuillez appliquer la solution très délicatement afin de ne pas toucher le tympan de votre chat qui est d'ailleurs très très sensible.
Est-ce que je peux mettre du sérum physiologique dans l'oreille de mon chat ?
Oui, il est possible d'utiliser du sérum physiologique pour nettoyer les oreilles d'un chat. Cependant, il est important de noter que le sérum ne doit pas être appliqué directement dans l'oreille du chat. Il est préférable de l'utiliser avec un coton-tige humide pour éviter de provoquer des blessures ou des irritations dans l'oreille du chat. Outre le coton-tige, vous pouvez utiliser une lingette ou une petite compresse adapter.
Pourquoi mon chat à du noir dans les oreilles ?
Les chats ont tendance à produire du sébum dans leurs oreilles. Ce sébum est normal et ne doit pas être négligé. Il montre un aspect d'oreille sale chez les chats. Si vous voyez des dépôts noirs dans les oreilles de votre chat, cela pourrait être un signe que le sébum s'est accumulé et est devenu plus épais. Il est important de nettoyer les oreilles de votre chat régulièrement pour éviter ces dépôts et assurer la santé de votre chat. Pour ce faire, comme susmentionnée, veuillez utiliser des produits aseptisés et adaptés pour procéder au nettoyage des oreilles de votre chat.
Comment nettoyer les oreilles d'un chaton ?
Les oreilles d'un chaton sont des organes très fragiles et délicats. Il est important d'en prendre soin et de les nettoyer régulièrement. Pour nettoyer les oreilles d'un chaton, vous devez utiliser un produit spécialement conçu pour cet usage et un coton-tige doux et propre. N'oubliez pas de vous laver les mains avant le début de l'opération. Puis, commencez par retirer toutes les saletés visibles à l'aide du coton-tige, puis appliquez une petite quantité du produit spécifique tels que le sérum physiologique sur le coton-tige et frottez doucement les oreilles du chaton.
Chien qui saute sur les gens : les solutions pour y remédier
Chien qui saute sur les gens : les solutions pour y remédier. Un chien qui saute sur tout le monde représente un danger potentiel, notamment en présence d’enfant. D’ailleurs, il génère embarras et stress chez le propriétaire qui n’arrive pas à maîtriser son animal. Découvrez les raisons de ce trouble du comportement et les solutions pour y remédier.
Pourquoi un chien saute sur les gens ?
De nombreuses études ont été menées pour comprendre les raisons de ce comportement indésirable. Elles ont abouti à certaines constatations :
Le chien saute pour dire bonjour et être le centre de l’attention. Si cela fonctionne, il recommence systématiquement.
Il saute par excitation parce qu’il est resté trop longtemps inactif ou enfermé, et que c’est l’heure de la promenade.
Le chien saute pour quémander de la nourriture, car il sait que parfois cette tactique marche.
Il n’a pas été habitué à gérer la frustration.
Le comportement inadapté d’un propriétaire peut renforcer cette attitude. Par exemple si le maître caresse et encourage son chien si celui-ci lui saute dessus à son retour de l’extérieur (travail, etc.)
Le saviez-vous ?
Pour faire connaissance et se positionner hiérarchiquement, les chiens se reniflent la face entre eux. Cela leur permet d’en savoir plus sur leur sexe, leur âge ou leur état de santé grâce aux phéromones qu’ils dégagent. Un chien qui saute sur tout le monde reproduirait ce schéma pour en apprendre davantage sur les personnes qu’il rencontre.
Chien qui saute sur tout le monde, les solutions
Sous aucun prétexte, il ne faut laisser un chien sauter sur tout le monde.
La bonne attitude :
[chien qui saute sur les personnes quelles solutions ?] Dans la majorité des cas, le chien cherche à attirer l’attention au retour de son maître à la maison ou en présence d’invités.
Il faut alors totalement l’ignorer. Cela veut dire qu’on ne le repousse pas, qu’on ne le caresse pas et qu’on ne lui parle pas. On se contente de lui tourner le dos, le temps qu’il se calme.
On peut aussi l’isoler dans un espace le temps que les invités s’installent. Le chien libéré, ces derniers devront l’ignorer le temps que son excitation retombe.
Le saviez-vous ?
Dès son plus jeune âge, il faut appuyer fermement sur la tête du chien et lui dire « non ! » lorsqu’il essaie de vous sauter dessus. Le chien comprend par répétition les ordres donnés. Conditionné très tôt, il suffira de lui réitérer l’ordre « non » lorsqu’il cherche à sauter sur une personne pour que son mauvais comportement cesse. Il faudra alors le féliciter ou le récompenser.
La maîtrise parfaite du rappel :
Un chien qui saute sur tout le monde à l’extérieur (au jardin ou en balade) sera plus facile à canaliser s’il a appris le rappel. C’est un apprentissage essentiel à acquérir.
Pour aller plus loin :
Apprendre le rappel à son chien, avec la bonne méthode !
Les dangers d’un tel comportement
[chien qui saute sur tout le monde, quels dangers ?] Un chien qui saute sur les personnes expose son entourage proche à des incivilités involontaires et à des accidents potentiels, d’autant plus s’il est de grande taille.
Tout le monde n’a pas choisi d’avoir un chien et peut en avoir peur.
Cela expose les personnes à mobilité réduite, à vélo, les enfants ou les joggers à des chutes.
Cela laisse le chien affirmer son autorité et prendre le contrôle sur son maître.
💡Dans le cas d’un accident provoqué par un chien, c’est l’assurance responsabilités civiles du propriétaire qui a les frais à sa charge.
Les signes alarmants de fin de vie chez votre animal de compagnie
Passé 12 ou 13 ans, les chiens et les chats entrent dans un âge relativement avancé et leur état peut se dégrader en quelques jours ou en quelques heures. En leur prêtant un peu d’attention, il est possible de déceler des signes annonciateurs d’une mort prochaine qui doivent nous inciter à être aux petits soins pour eux.
C’est une perspective que peu de maîtres aimants osent imaginer. Il faut pourtant se faire une raison, la vie de nos animaux de compagnie n’est pas éternelle. En fonction des races, un chien peut atteindre les 13 ans voire les 17 ans. Les bulldogs anglais sont à ce titre considérés comme les plus fragiles et les border collies et les chihuahuas comme les plus robustes. Les chats eux excèdent rarement les 15 ans. Avec un peu de chance, il est toujours possible de battre les records de longévité comme celui de Mimine, un matou de 42 ans ou de Bobi, le doyen de la race canine qui a fêté ses 31 ans en février dernier.
De par sa taille et son comportement plutôt calme, le Yorkshire Terrier s’adapte facilement à la vie d’appartement. Il n’en reste pas moins un chien de caractère qui peut être têtu. C’est une race connue pour aboyer, ce qui peut poser problème si vous avez des voisins à l’ouïe sensible. Une éducation ferme sera nécessaire pour lui fixer des limites et lui apprendre à rester discret.
Cependant, à l’approche des limites d’âges constatées, il convient de prêter une attention particulière à nos compagnons dont l’état de santé est trahi par plusieurs indicateurs bien visibles. À l’approche de la mort, plusieurs signes doivent ainsi nous alerter.
Attention aux changements d’habitudes
Chez les chiens comme chez les chats, l’une des premières raisons de se méfier est un changement soudain de comportement. Si votre animal a passé sa vie à rechercher votre proximité pour dormir ou se faire grattouiller, une mise en retrait et un besoin de solitude est souvent témoin que quelque chose ne va pas. C’est en particulier vrai pour les félins qui ont pour habitude de mourir à l’abri des regards, loin des autres chats. Si le vôtre se met à se réfugier dans des recoins inattendus, cela peut être révélateur.
Pour les chiens, certains animaux habituellement indépendants peuvent au contraire se rapprocher de leurs maîtres. Dans certains cas, des boules de poils d’habitudes très câlines peuvent devenir agressives pour réclamer la paix, surtout lorsque l’on cherche à les porter.
Nos animaux ont un besoin naturel de dépenser soit par le jeu ou soit par la promenade. Avec l’âge et la mort approchant, ils deviennent beaucoup plus casaniers jusqu’à ne plus vouloir sortir du tout. Ce comportement est normal mais un chien ou un chat qui ne quitte plus son panier doit attirer notre attention.
Des symptômes physiques avant-coureurs
Outre ces changements d’humeur et d’attitude, il existe également des signes physiologiques qui ne trompent pas. Une perte d’appétit, des siestes répétées et à rallonge ou une respiration haletante au moindre effort par exemple. En vieillissant, nos compagnons souffrent également de dysfonctionnements comme celui des voies urinaires. Certains chiens ne parviennent plus à se contenir et font leurs besoins sans même s’en rendre compte. Les chats, eux, ne prennent même plus la peine de passer par la case litière. Tout au long de leur vie, nos matous ont tendance à laisser transparaître leur état par la qualité de leurs poils. Ils ternissent au moindre pépin, c’est aussi un indicateur à surveiller dans leurs vieilles années.
Comment soulager votre compagnon ?
Malheureusement, si votre animal présente plusieurs de ces signes, c’est probablement que le temps a fait son œuvre. Le meilleur que l’on puisse lui souhaiter est de ne pas souffrir et vous pouvez l’accompagner en adoptant de bons gestes. Respectez son besoin d’être au calme en réduisant les bruits ambiants et l’agitation autour de son panier. Ce petit espace rien qu’à lui est un refuge et vous pouvez le rendre un peu plus confortable en y ajoutant quelques coussins ou des couvertures. En fin de vie, la température des chats a d’ailleurs tendance à baisser. N’hésitez pas non plus à le gâter avec une nourriture qu’il apprécie en remplacement des croquettes, pas trop grasse cependant pour éviter les problèmes digestifs. Pensez également à renouveler régulièrement son eau et à rapprocher ses gamelles de son lieu de repos.
Enfin, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire qui vous indiquera la meilleure démarche à adopter. Il vous proposera toujours, tant que cela est possible, des traitements visant à soulager votre compagnon. L’euthanasie n’est proposée qu’en ultime recours, lorsque l’animal souffre trop. Cette opération ne peut être réalisée sans votre accord préalable, vous aurez toujours le dernier mot.
Sans eau ni engrais
Pourquoi les chats mordent-ils soudainement lorsqu’on les caresse, et comment éviter ça ?
Toute personne vivant avec un chat a déjà vécu ça. Vous êtes là, tranquillement installé dans votre canapé, votre chat est sur vos genoux et vous le caressez. Tout va bien. Il se prélasse, il ronronne, il passe un bon moment et vous aussi. Et puis soudain… votre animal se met à vous mordre. Comme ça, sans raison apparente. À première vue, ce comportement de l’animal est totalement irrationnel. Pourtant, les spécialistes savent parfaitement le décrypter et l’expliquer. On vous dit tout.
En fait, il y a deux choses essentielles à savoir. Première chose : le chat est EXTRÊMEMENT sensible aux caresses et à toute sollicitation tactile et peut très facilement passer d’une sensation de plaisir à un sentiment d’agression. Deuxième chose : avant de vous mordre, votre chat exprimera son désagrément par des signaux subtils qu’il est important de savoir distinguer et analyser.
Chercheuse en éthologie, Jessica Serra, a été invitée par l’émission Grand bien vous fasse, sur France Inter. Concernant la sensibilité des chats, elle explique que “leur corps est constellé de cellules tactiles et donc ils sont extrêmement sensibles non seulement au moindre frôlement, mais également aux caresses, ce qui fait que leur seuil de tolérance à la caresse est beaucoup plus restreint quand on le compare à celui de nous autres, les primates. Nous, on adore la caresse et finalement, ça va devenir désagréable seulement quand c’est mal fait ou au bout d’un certain nombre d’heures. Le chat, lui, va finalement avoir un seuil de tolérance beaucoup plus limité et la même caresse qu’on va produire sur un primate et sur un chat ne va pas être perçue de la même manière.”
C’est cette différence de perception qui explique que le chat peut changer de comportement lorsque vous le caressez. Un changement de comportement qui, en fait n’est pas si soudain qu’on peut le croire. “En fait, souligne Jessica Serra, le chat envoie tout un tas de signaux. Il va avoir les poils qui se hérissent, les pupilles qui se dilatent et la queue qui commence à battre.”
Un maître mot s’impose : la vigilance. “L’être humain n’est pas suffisamment réceptif à ce genre de signaux parce que lui, en bon primate, il va continuer à caresser son chat jusqu’à ce que le chat dise “stop” et morde. Mais en fait, il vous a envoyé tout un tas de signaux préalables.”
Et attention, ce n’est pas parce qu’un chat continue à ronronner qu’il continue à prendre du plaisir sous vos caresses. Il y a en effet ronronnement et ronronnement. Et un simple changement de volume peut vouloir dire quelque chose. Encore, une fois, il faut savoir observer et comprendre son animal.
“Ce n’est pas parce que votre chat ronronne sur vos genoux pendant que vous le caressez qu’il ne va pas se retourner pour vous mordre parce qu’un chat qui ronronne va même pouvoir ronronner assez paisiblement et d’un seul coup le ronronnement devient plus fort. Attention, regardez votre chat, regardez ses poils, sa queue, ses pupilles et à ce moment-là, méfiez vous, arrêtez toute caresse !”
Microsoft actualités.
Qu'est-ce qu'un VPN ? A quoi ça sert ?
Voici une vidéo Youtube qui vous explique tout
Photographie...
Je suis une photographe (amateur) depuis presque toujours, j'ai commencé vers l'âge de 11 ans avec un ami de mon frère (argentique) Aujourd'hui c'est le numérique qui prime et je suis plutôt bien équipé en logiciels de sublimations de photos !
Vous possédez des photos qui ne sont pas très jolies et vous n'osez pas trop les montrer, il vous est possible de me les envoyer afin que j'essaie de les retoucher (JPG, TIFF, RAW etc) vous pouvez commencer avec une photo afin de voir ce que j'ai pouvoir apporter comme améliorations !
Contacter moi par téléphone afin de m'expliquer ce que vous désirez !
Un chien peut-il être gaucher ou droitier ?
Latéralité canine
Cela peut paraître étrange, mais il semblerait que les chiens, comme les humains, reflètent également la latéralité, c'est-à-dire une préférence pour l'utilisation d'un côté ou l'autre du corps dans leurs activités quotidiennes. En d'autres termes, notre petit compagnon à quatre pattes peut être droitier ou gaucher.
De nombreuses études le confirment
Il existe de nombreuses études scientifiques qui le prouvent et qui tentent également de montrer le nombre de chiens qui s'inclinent d'un côté ou de l'autre. Alors, plutôt gauche ou droite ? Les experts en la matière pensent que cela pourrait avoir un lien avec le comportement de l'animal, mais qu'en est-il ? Lisez cet article si vous souhaitez en savoir un peu plus sur votre boule de poil !
Tel chien tel maître !
Une étude récente, publiée dans la revue scientifique 'Animal Cognition', réalisée par des chercheurs de l'Université de Lincoln (États-Unis) affirment que le comportement des maîtres aurait une influence sur leurs animaux. Ainsi, notre chien utiliserait une patte ou une autre.
Êtes-vous gaucher ? Votre chien l'est probablement aussi
D'après les résultats de cette étude, les gauchers ont plus de chances d'avoir des chiens enclins à utiliser aussi ce côté, et cette hypothèse est également valable pour les droitiers. Il en va de même pour les chats.
Apprentissage social
Comment est-ce possible ? Selon cette étude, les chiens ont tendance à imiter leurs maîtres, donc si vous êtes gaucher, le chien va utiliser plus volontiers sa patte gauche. C'est ce qu'on appelle "l'apprentissage social".
Y a t-il un pourcentage plus élevé de chiens droitiers ?
En ce sens, selon l'étude, la plupart des chiens domestiques seraient droitiers et, au vu des résultats, cela est compréhensible, puisque 90 % de la population humaine l'est également.
Des chiffres en faveur des droitiers
Selon l'auteur principal de l'étude, Kimberly Charlton, 80 % des chiens dont les propriétaires sont gauchers ont utilisé cette latéralité lors des tests. Cette logique est aussi valable avec les droitiers.
Chiens récemment adoptés
Dans le cas, par exemple, de chiens nouvellement adoptés, il est très probable (surtout dans le cas de gauchers), que cette logique ne corresponde pas forcément. Toutefois, avec le temps et l'apprentissage, ces animaux de compagnie peuvent finir par changer leur patte de prédilection.
En quoi consiste cette étude ?
L'étude a été divisée en deux tests. Dans le premier, les propriétaires ont demandé à leurs chiens de leur donner leur patte, avec les deux mains indifféremment, tout en cachant l'autre derrière leur dos.
Attraper des objets
Le deuxième test consistait à placer de petits objets hors de leur portée afin que les chiens essaient de les attraper avec une de leurs pattes.
Des tests supplémentaires
Les deux tests devaient être effectués sur 10 jours non consécutifs et à différents moments de la journée. Le propriétaire devait non seulement indiquer l'âge de son animal de compagnie, mais aussi préciser si le chien était un mâle ou une femelle et si ce dernier avait été stérilisé.
50 % des chiens seraient droitiers
L'étude de l'Université de Lincoln contraste avec une autre réalisée antérieurement par les chercheurs de la faculté de Manchester (Royaume-Uni), publiée sur le site 'Research Gate', qui affirme que 50 % des chiens seraient droitiers.
Cela dépend de leurs compétences et de leur caractère
De plus, cette autre étude indique que le fait d'être gaucher ou droitier pourrait être lié à leurs aptitudes, leur capacité créative et leur caractère. C'est également ce que suggère celle de l'Université de Lincoln.
Chien qui se gratte sans puces, de quoi peut-il s’agir ?
Observer un chien qui se gratte est un phénomène très courant. On pense immédiatement à une invasion de puces alors que les raisons du prurit chez le chien sont multiples. Invalidant avec parfois de graves conséquences, il est essentiel d’en identifier la cause pour améliorer le confort de l’animal.
À lire aussi : chien qui mange des crottes, pourquoi et que faire ?
Chien qui se gratte, pourquoi faut-il s’en inquiéter ?
En l’absence de puces sur le pelage, il est anormal qu’un chien se gratte de façon compulsive. En effet, en tentant de se soulager, il finit souvent par se blesser ou par s’automutiler entraînant différentes manifestations.
Les poils tombent sur les zones de démangeaisons.
Des lésions apparaissent entraînant une infection bactérienne (pyodermite).
Le chien perd appétit et joie de vivre.
Différentes maladies à l’origine du prurit se développent.
Consulter un vétérinaire est fortement recommandé pour identifier les causes des démangeaisons.
Chien qui se gratte, les raisons possibles
Un parasitage :
Les puces ne sont pas les seuls parasites à coloniser le pelage du chien.
Aoûtats, sarcoptes (responsables de la gale), poux ou cheylétielles entraînent également un prurit important.
L’allergie alimentaire :
Lorsque l’organisme du chien ne tolère pas un aliment (il suffit d’un composant), son système immunitaire réagit de façon excessive entraînant de fortes démangeaisons.
💡 Elles s’accompagnent parfois d’otites à répétition, de dépilation sur le haut du corps près de la queue ou de rougeurs sur le ventre.
Les chiens sentent-ils notre stress?
Collier trop serré, harnais, pollens, poussière, produits ménagers ou poils de chenille processionnaire déclenchent des réactions inflammatoires chez l’animal.
Différentes pathologies sont à envisager :
Démodécie.
Vers intestinaux.
Teigne ( zoonose transmissible à l’homme).
Eczéma.
Gale du corps.
Séborrhée (production excessive de sébum).
Un trouble du comportement :
Par ennui, manque d’interactions avec son maître ou anxiété, le chien se gratte les pattes et la queue jusqu’à la mutilation.
Chien qui se gratte, quelles solutions ?
Poser un diagnostic :
Pour identifier la raison du grattage intempestif chez le chien, le vétérinaire procède en première intention par éviction en posant des questions à son propriétaire.
Le chien a-t-il changé de nourriture ? D’accessoires ? D’habitudes de vie ?
Pour affiner ou confirmer un diagnostic, il peut aussi procéder à un prélèvement de peau qui sera examiné au microscope.
Les traitements envisageables :
Antiparasitaires accompagnés d’antibiotiques et d’un shampoing apaisant pour la peau (dans le cas de lésions).
Aliment hypoallergénique pour lutter contre les allergies alimentaires.
Vermifuge (avec antibiotiques au cas par cas selon la gravité ) pour éradiquer les vers intestinaux.
Shampoing antifongique pour traiter la séborrhée grasse.
Corticoïdes pour les réactions inflammatoires avec mise en place de nouvelles habitudes dans la vie du chien (préférer un collier en cuir à un collier en matière synthétique par exemple).
Antidépresseurs, dispositif à base de phéromones de synthèse apaisantes (collier ou diffuseur), visite chez un comportementaliste ou un éducateur canin pour gérer le stress de l’animal.
💡 Bien souvent, rétablir la hiérarchie en imposant des règles fermes et cohérentes et promener le chien tous les jours suffisent à régler les problèmes de stress chez le chien.
Conseil malin
Pour limiter les réactions allergiques en cas de changement de nourriture, procédez par étape. Un chien qui se gratte tolère mieux un aliment à base de saumon.
Le premier jour, 75 % des anciennes croquettes + 25 % des nouvelles.
Les deux jours suivants, 50 % des anciennes croquettes et 50 % des nouvelles croquettes.
Les quatre derniers jours, 25 % des anciennes croquettes et 75 % des nouvelles croquettes.
Est-ce sain de dormir avec son chat ou son chien ?
Félins ou canins, certains animaux de compagnie ont leurs entrées dans la chambre de leurs maîtres et dorment parfois avec eux, sur le lit. Cela peut avoir des avantages mais aussi des inconvénients.
Quels sont les bienfaits de dormir avec son chat ou son chien ?
Un sentiment de sécurité
La présence de son chat ou de son chien dans le lit peut avoir un effet bénéfique sur le sommeil du maître. Pour les personnes qui vivent seules notamment, le chien peut procurer un sentiment de sécurité et le chat peut avoir un effet apaisant. La présence de son animal de compagnie à ses côtés apporte un réconfort à son maître, le rassure.
Apaise et aide à dormir
Guerric Radière, vétérinaire à Crépy-en Valois (Oise), précise que «se caler sur la respiration de son chat ou sur son rythme cardiaque» apaise et aide à dormir. Le ronronnement a aussi un effet bénéfique, poursuit-il. «On parle même de ronronthérapie». Le son, émis sur des fréquences sonores basses (entre 20 et 50 Hz), dissipe le stress du maître et faciliter son endormissement. Entendre ronronner un chat fait aussi baisser la tension artérielle chez les personnes anxieuses. Il est aussi bénéfique pour les personnes sujettes à la dépression.
Renforce les défenses immunitaires
Par ailleurs, les enfants qui sont en contact avec un chat ont tendance à être moins sujets aux allergènes, du fait de leur contact avec le microbiote du félin (bactéries, virus, levures qui vivent sur et dans l'animal), précise Guerric Radière. Cela renforce les défenses immunitaires. C'est aussi bénéfique pour les personnes âgées, pour le même motif, complète le vétérinaire.
Les personnes immunodéprimées doivent cependant d'abord s'assurer qu'elles sont porteuses de certains anticorps, notamment pour les zoonoses (transmissibles par l'animal), -comme la toxoplasmose, en faisant une sérologie, à l'aide d'une prise de sang. Si c'est le cas, «il faut être prudent mais il n'y a pas de contre-indication majeure pour dormir avec son chat», rassure le vétérinaire.
Quels sont les inconvénients de dormir avec son chat ou son chien ?
Risques de contamination
Le risque principal de dormir avec son chat ou son chien est d'être contaminé par des parasites, comme les vers et les puces, attrapés par votre animal de compagnie lors de ses escapades extérieures, au-delà de l'état de propreté de ses pattes notamment.
Pour le chat et le chien, il faut aussi être attentif aux maladies transmissibles à l'homme comme par exemple :
Toxoplasmose
Maladie des griffes du chat
Maladie de Lyme
Teigne
Il faut s'assurer que son chat ou son chien est bien traité contre les parasites et vérifier que les vaccinations sont à jour. Guerric Radière recommande de faire suivre au moins une fois par an son chat ou son chien par un vétérinaire afin de contrôler son état de santé : ses dents, ses oreilles, ses articulations, son cœur notamment et faire les rappels annuels de vaccins.
Pour les chats, comme pour les chiens, dès 6-7 ans, il préconise une prise de sang annuelle voire tous les 6 mois pour contrôler l'état des reins et du foie. Les chats masquent longtemps leurs maladies, il est peu aisé de les détecter.EDF présente sa dernière génération de panneaux solaires ultra performant !
Sponsorisé
Photovoltaique.io partenaire d'EDF ENRPour les personnes souffrant d'allergies, il est fortement déconseillé de dormir avec un chat, qui est plus allergène qu'un chien. Les poils laissés sur le lit, le sol ou dans l'air risquent de les amplifier.
De même pour les personnes asthmatiques, la présence du félin dans le lit peut aggraver les symptômes. «Ce qui est gênant, ce sont les poussières et les poils qui gênent la respiration», précise Guerric Radière.
Gênes pour le sommeil
Le chat a un rythme de vie différent de celui de l'homme, il est plus actif la nuit, ce qui peut perturber votre sommeil. Votre charmant félin peut avoir envie de jouer, bouger tandis que vous souhaitez rester dans les bras de Morphée.
Dormir avec un chat à poils longs peut être incommodant s'il perd ses poils. Certains chiens ont aussi tendance à perdre beaucoup leurs poils. Aussi pour une question d'hygiène, que l'on dorme avec son chat ou son chien, il faut veiller à changer régulièrement ses draps, ses taies d'oreillers : toutes les deux semaines.[Est-ce sain de dormir avec son chat ou son chien ?]
Est-ce sain de dormir avec son chat ou son chien ?© Adobe stock» LIRE AUSSI - 5 races de chats hypoallergéniques
L'hygiène de votre animal de compagnie est à surveiller de près. Il est important de bien toiletter son chat. Tout comme son chien : il faut le toiletter régulièrement et le brosser plusieurs fois par semaine pour les races à poils longs et une fois par semaine pour les races à poils courts, afin d'enlever les poils morts. Une opération à réaliser avant le coucher de préférence, suggère le Dr Radière.
En ce qui concerne le chien, son rythme de sommeil est certes proche de celui de l'homme mais son ronflement peut être fort et vous empêcher de dormir ou vous réveiller. Autre inconvénient, selon la race du chien, sa taille peut être un problème dans le lit. Un gros gabarit occupe plus de place et s'il bouge, cela provoque de l'inconfort au maître.
Ce sont surtout les petits chiens qui peuvent aisément monter sur le lit. Mais Guerric Radière signale qu'à partir de 5-6 ans, les chiens ont parfois mauvaise haleine, ce qui peut être incommodant selon la sensibilité des personnes. Ce désagrément est dû au tartre et à la plaque qui se dépose à la suite d'une mauvaise hygiène buccale.
Si c'est le cas de votre chien, il recommande de brosser les dents de votre compagnon à 4 pattes une fois par jour ou tous les deux jours. Cela réduit fortement la mauvaise haleine en empêchant le tartre de se déposer sur les dents. Ce brossage régulier retarde l'apparition de troubles bucco-dentaires, dont la chute de dents et la gingivite.
La question de l'intimité
Guerric Radière souligne que le principal frein à dormir avec son chat ou son chien est lié à l'intimité, lorsque l'on est en couple. La présence de l'animal de compagnie dans la chambre peut la perturber, occasionner une gêne chez l'un des partenaires.
Votre animal de compagnie est-il assez bien éduqué pour le laisser dormir avec vous ?
Enfin, il est essentiel de ne pas négliger l'éducation et la place de l'animal dans le foyer. Il faudra éviter de laisser des animaux dominants dormir avec soi car cela renforcerait ce fort caractère. Il est important de s'assurer que l'animal a reçu une bonne éducation et qu'il a un comportement adéquat avant de le laisser entrer dans votre chambre et donc dans votre intimité, car il pourrait s'y imposer.
Il ne s'agit que de recommandations. Chaque maître optera pour ce qui lui convient le mieux.
Article de: https://www.lefigaro.fr/
Chat : adieu à la corvée de la litière
Poulailler: comment protéger les poules en hiver ?
Les poules ont besoin d'un environnement sec en hiver.
Pour que les gallinacés ne souffrent trop lors de la saison hivernale et gambadent comme à l'accoutumée, voici les dispositions à suivre pour qu'elles conservent une santé de fer.
Est-ce que les poules craignent le froid ?
Avec l'arrivée de l'automne, les poules se préparent pour la saison suivante : leur plumage devient plus épais, serré et prend ainsi une fonction de système de thermorégulation, d'isolant pour mieux résister à la période froide.
Elles sont résistantes à des températures négatives pouvant atteindre -20 °C. Au-delà, il est important de prendre les mesures nécessaires pour ne pas qu'elles tombent malades et qu'elles contaminent toute la basse-cour.
Vous pouvez, par exemple, en cas de très grand froid, installer système de chauffage, de panneau solaire ou de lampe chauffante dont la température ne contrastera pas trop avec celle de l'extérieur et n'ait l'effet inverse avec l'apparition de virus ou bactéries et pour que l'humidité ou les aléas liés aux conditions météorologiques comme la pluie ou la neige ou encore la moisissure, vectrices d'humidité, ne s'invitent à l'intérieur du poulailler.
Vous pouvez mettre de la vaseline sur leurs pattes, leur crête et barbillons pour protéger ces parties sensibles d'éventuelles gerçures et engelures.
Faut-il aménager le poulailler en hiver ?
Un intérieur sec pour des volailles en bonne santé
Pour leur confort et leur bien-être, il est conseillé de faire en sorte que le poulailler soit correctement isolé. En effet, ce n'est pas tant le froid ou le vent auquel elles sont sensibles mais l'humidité, surtout si la litière est concernée. Pendant cette période difficile, vous pouvez en déposer davantage pour qu'elle conserve mieux la chaleur; telle une moquette épaisse et douillette et jouer ainsi un rôle d'isolant. Il est aussi conseillé de la changer régulièrement, tout d'abord dans un souci de propreté et également si les épisodes pluvieux ou neigeux sont fréquents.
De plus, pour mieux isoler l'habitacle des courants d'air, vous pouvez installer une bâche par-dessus pour que le toit soit totalement étanche et des plaques de contreplaqué ou de liège sur les parois tout en permettant à l'air de circuler par la porte et les fenêtres pour assurer un lieu sec et renouvelé fréquemment.
S'il s'agit d'un poulailler en bois, vous pouvez le surélever avec des parpaings et adapter l'accès pour que les poules puissent faire leurs allées et venues sans obstacle.
Un aménagement spécial à l'extérieur
Au sec à l'intérieur mais aussi à l'extérieur. En cas de présence de neige, vous pouvez ôter cette dernière régulièrement pour leur frayer un passage sec, afin que leur balade ne soit trop froide lorsqu'elles poseront leurs pattes au sol ou ne se sentent contraintes de rester à l'intérieur.
Vous pouvez installer un petit abri supplémentaire au cas où elles voudraient marquer une pause.
Comment nourrir les poules en hiver ?
Tout comme les humains, les poules ont besoin d'être bien nourries et de façon équilibrée durant cette période fraîche. Aliments riches en protéines (insectes déshydratés comme par exemple des larves, des vers de farine…), en vitamines, minéraux, maïs, coquilles broyées pour le calcium, sans oublier de changer l'eau quotidiennement, voire deux fois, et la placer dans un lieu sans courant d'air dans le poulailler pour éviter qu'elle ne gèle. Si la température extérieure s'avère très basse, vous pouvez la faire chauffer un peu pour qu'elle soit légèrement tiède.
Les poules pondent-elles l'hiver ?
En règle générale, la ponte diminue durant cette période mais il arrive que les poules continuent selon leur race (notamment la brahma, la faverolles ou encore la gâtinaise), leur alimentation et leur âge.
L'hiver peut aussi être une occasion pour qu'elles se reposent. D'autant que si les conditions ci-dessus sont appliquées, elles reprendront leur production quotidienne et régulière dès le retour des beaux jours.
FERMER À CLEF VOTRE PORTE D’ ENTRÉE...
QR code
Aujourd'hui on utilise plus les téléphones portables que les PC, il est donc important d'avoir
un lecteur QR code installé sur son téléphone.
À quoi sert un QR code ? Les QR codes sont utilisés partout où les données doivent être lues rapidement. Vous pouvez les trouver sur des billets, des distributeurs automatiques, des timbres, du texte, des prospectus, des cartes de visite, des affiches et de plus en plus souvent dans "le menu des restaurants"
Comment utiliser un flashcode:
Pour utiliser un flashcode, rien de plus simple, vous devez ouvrir l'application "lecteur de QR code", vous verrez que cela a pour effet d'activer la caméra du téléphone... ensuite il vous suffit de viser le flashcode.
Appli QR code
Vous pouvez aussi créer le/les votre(s)
Mise à jour de vos navigateurs
Comment faire, si vous ne savez pas ?
Ouvrez votre navigateur, cliquez sur les trois petits points en haut et à droite de la page,
puis passez votre souris sur aide (bas de la fenêtre qui vient de s'ouvrir) puis à propos de Chrome où Edge et autres... la mise à jour va se déclencher automatiquement ! a la fin de la mise à jour cliquez sur le bouton relancer
La vie secrete des chats
Une inscription gratuite est nécessaire